Retour à l'accueil
Accueil > Aides et actions départementales > Environnement Imprimer cette page
Aides et actions départementales
Aides et subventions
Aménagement du territoire, économie et tourisme
Culture et patrimoine
Déplacements
Environnement
- Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires
- Documents
- Gestion de nos déchets
- Laboratoire Départemental d'Analyses
- Vidéos
Solidarité
 
 Agriculture et environnement 
 
Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires
 

La Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI) a été mise en place par le Conseil général de la Lozère le 27 janvier 2006. Elle est présidée par Jean-Paul POURQUIER, président du Conseil général.

Elle a pour vocation de favoriser la concertation pour la promotion et la gestion des sports de nature, avec entre autres, l’amélioration des relations entre les différents usagers de la nature (pratiquants de sports de nature, propriétaires terriens, exploitants agricoles et/ou forestiers, pêcheurs, chasseurs, environnementalistes…).

  Accéder au site
 
Documents
 
 Voir tous les documents de cette sous-rubrique (2)
Dernier document ajouté dans cette sous-rubrique
Charte départementale de l’Environnement
 
 Consulter le document  (75.87 Ko)
 Publication dans la presse (Mai 2006) 

L'environnement est un enjeu important pour l'avenir du département en tant que patrimoine à préserver et, en tant que support aux activités économiques comme le tourisme, les activités de pleine nature, les produits agricoles labellisés ou les activités à haute valeur ajoutée recherchant le support d'une image de marque liée à la nature.

Concilier développement économique et préservation de l'environnement est la clé d'un développement durable pour la Lozère.

En 1997, le Département a engagé une réflexion prospective appelée "La Lozère dans 10 ans" ; en 1998 a été élaboré le projet « Lozère 2000-2006 » ; le plan départemental de l’environnement est un volet de ce document prospectif.

Sur la base de ce plan, le Département et les services de l’Etat en Lozère ont souhaité s’engager dans une démarche de Charte départementale de l’environnement pour :

  • créer une dynamique pérenne de gestion de l’environnement destinée à renforcer les atouts environnementaux de son territoire et à en corriger les faiblesses
  • fédérer et coordonner les initiatives des différents acteurs institutionnels et associatifs dans le domaine de l’environnement.

ANNEXES :

Date de publication : 10/02/2006
Date de mise à jour : 26/06/2009

 
Gestion de nos déchets
 
 Voir tous les documents de cette sous-rubrique (7)
Dernier document ajouté dans cette sous-rubrique
J'agis, je réduis !

Découvrez les éco-gestes pour alléger votre poubelle.

Le meilleur déchet est celui qui n'existe pas.

Voici quelques astuces ou éco-gestes qui permettent globalement d'éviter la production de déchets, de prolonger leur vie ou de les transformer.

Le but ? Ne pas passer par la case poubelle ! Mais pour y parvenir, cela nécessite de bousculer quelque peu nos habitudes ...


Consultez le document

Et si les déchets sont quand même là …

Pour aller plus loin :

  • Ressourcerie 48
    (Atelier Yvonne Malzac) à Langlade-Brenoux
  • SDEE
    (Syndicat Départemental d'Electrification et d'Equipement de la Lozère)


Consultez le site "Réduisons nos déchets".


http://www.legrenelle-environnement.fr

Date de publication : 20/10/2009
Date de mise à jour : 18/01/2010

 
Laboratoire Départemental d'Analyses
 

Créé et géré par le Conseil général de la Lozère, le Laboratoire Départemental d'Analyses (LDA) est un laboratoire public agréé et indépendant au service de la qualité.

  Accéder au site
 
Vidéos
 
Changeons d’Ere
Un magazine de 15’ consacré aux économies d’énergie en matière d’habitat (construction, rénovation, gestes au quotidien…)
  Voir la vidéo
Le Conseil général - Découverte de la Lozère - Aides et actions départementales - Actualités et publications
Coordonnées - Contact - Logo - Utilitaires - Recherche - Plan du site - Mentions légales