Expérimentation : création d'un fablab en Lozère

Mardi 11 octobre 2016

La Fondation Orange, le Département et la Maison de l’Emploi et de la Cohésion Sociale (MDECS) travaillent à la création d'un fablab (tiers-lieu) en Lozère.

Une récente rencontre à Paris mardi dernier a permis de valider une expérimentation proposée par la Fondation Orange en faveur des publics lozériens, notamment les jeunes, les femmes, les personnes isolées et vulnérables le plus souvent éloignées des usages numériques.

Porté par la MDECS et la Mission locale d’insertion (MLi), cette expérimentation se déploierait à partir de leurs locaux à Mende en s’appuyant sur le maillage des neuf maisons de services au public (MSAP). Les investissements réalisés veilleront à ne pas concurrencer les tiers-lieux qui existent déjà.

C’est la première fois qu’Orange déploiera un fablab en milieu rural (jusqu’à présent, seuls les villes et les centres urbains bénéficiaient de ce dispositif obtenu en répondant à des appels à projet).

L’originalité du dispositif repose sur la volonté d’apporter une réponse à la problématique de l'habitat éclaté ainsi qu’aux difficultés de mobilité qui caractérisent notre territoire rural de montagne.

Les objectifs de ce projet sont les suivants :
– créer une démarche collective à partir d'un espace partagé offrant un accès aux outils numériques
– accompagner les publics en insertion dans la maîtrise des usages numériques
– sensibiliser l'écosystème économique et social du territoire aux usages numériques
– professionnaliser les acteurs autour du développement des usages numériques
– mettre à disposition des technologies innovantes permettant de passer de l'idée au projet et de fédérer des acteurs sur des actions expérimentales

« Ce projet représente une opportunité pour notre territoire », précise la Présidente du Département Sophie Pantel. « Il s’inscrit dans la continuité des actions initiées et accompagnées par le Département et ses satellites (Lozère Développement et la MDECS) concernant les usages numériques (exemples : Assises Nationales de la Médiation Numérique, Grande École Numérique départementale Codi n Camp, programme SOFTPLACE avec la FING et la Fabrique des Territoires Innovants, animation d'un club e-commerce, gestion d'une solution Wifi Territorial – Lozère Wireless - en partenariat avec Lozère Tourisme, animation de Solozère, Share Lozère, etc.). Car si la question des infrastructures est primordiale, celle des usages est fondamentale. À ce titre, cette idée de fablab témoigne d'une nouvelle forme de développement du monde rural, en phase avec la réalité et la modernité. C’est la raison pour laquelle nous travaillons à sa réalisation, ici, en Lozère. »

 

 

 

©ra2 studio - Fotolia